Home » Personalia

Personalia

DehombreuxPierrered
Né dans le Borinage, à Frameries en 1967, Pierre Dehombreux est marié à Guanglin Hou et vit dans le paisible village d’Hyon.

Pierre Dehombreux, professeur ordinaire, assure la direction du Service de génie mécanique de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il préside l’Institut de recherche en Sciences et Management des Risques de l’UMONS. Il pilote également le Master de Spécialisation en Gestion Totale de la Qualité, organisé à Charleroi.

Il est diplômé Ingénieur civil mécanicien de la Faculté Polytechnique de Mons en 1989. Il y obtient sa thèse de doctorat en sciences appliquées en 1995. Assistant au Service de mécanique rationnelle, dynamique et vibrations, ses travaux de recherche portent alors sur la simulation numérique du comportement dynamique des systèmes multicorps et l’identification expérimentale des sollicitations dynamiques.

En 2000, M. Enrico Filippi et lui sont engagés comme chargés de cours pour restructurer le nouveau service de génie mécanique.

Il est alors en charge des cours de dessin et métrologie dimensionnelle, de construction des machines (dont les transmissions mécaniques de puissance), et des projets de conception mécanique. Il y développe ensuite des enseignements en fiabilité et de maintenance des équipements industriels, dispensés aux étudiants ingénieurs civils de l’Université de Mons, du master en alternance en maintenance électromécanique de la Haute École Condorcet à Charleroi qu’il a contribué à lancer de sa création en 2017 jusqu’en 2022, et de l’École Centrale Casablanca depuis 2020, 

Ses activités de recherche sont liées à l’estimation des durées de vie résiduelle des équipements industriels, à partir de modèles physiques, d’analyse statistiques ou de mesures de dégradation, dans l’optique de déployer de réelles politiques de maintenance prévisionnelle au bénéfice de l’atteinte des objectifs du développement durable. L’activité de maintenance, faut-il le rappeler, est au cœur de l’économie circulaire. Il a mené divers programmes de recherche en ce domaine dans des contextes industriels très variés (ALSTOM, Arcelor-Mittal, Baxter, CMI, Maintenance Partners,  NGK, Telenet, …). Il est membre du comité de lecture de plusieurs revues scientifiques (International Journal of Precision Engineering and Manufacturing, …), de conférences internationales (IFAC World Congress, IFAC SafeProcess, IFAC AMESTCIGI, IEEE IESM, MOSIMICEASSM’2017 …), d’associations de maintenance (BEMAS, EFNMS, …), et expert auprès d’agences de recherche scientifique (Fonds pour la formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture, Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada, …).

Plus récemment, il contribue à des travaux sur le processus de conception intégrant la disponibilité des composants mécaniques et à la conception simultanée durable de produits composites et de leurs moyens de production, valorisant les fibres des bananiers au Cameroun (projet ValoFiBan).

Une liste de ses publications scientifiques est disponible ici.

À la date du 1er octobre 2017, il assure la responsabilité de chef du service de génie mécanique.

Il a occupé le poste de vice-recteur aux relations internationales de l’Université de Mons de 2010 à 2014 et a assuré la fonction de doyen de la Faculté Polytechnique de Mons de 2014 à 2018.

Il contribue à différents projets internationaux au Maroc, au Brésil, au Cameroun, au Canada, et en Chine. Il est membre actif du réseau T.I.M.E. où il représente l’UMONS

Il est trésorier du Comité des Professeurs des Universités Francophones de Belgique (CPUFB) et de l’International Association of University Professors and Lecturers (IAUPL).

Il est Président de l’Alliance française du Hainaut (depuis septembre 2015) et du FabLab Mons (depuis septembre 2017).

Un bref CV est disponible ici.


Leave a comment